Association Anjou Guinée KISSIDOUGOU

Association Anjou Guinée KISSIDOUGOU

Les "Fonds Commerciaux"

Ce mois de décembre, nous avons effectué notre dernier versement au profit des 6 villages guinéens aidés par notre Association.

Il a servi à financer "les fonds commerciaux".

Arrêtons-nous sur ce terme pour examiner ce qu'il recouvre.

 

Les fonds commerciaux ont pour but de permettre à chaque village de pouvoir acheter un ou des produits locaux :

  • Le riz paddy (riz non décortiqué) ou du riz prêt à l'emploi
  • le haricot,
  • l’huile de palme communément appelé huile rouge,
  • ou tout autres produits conservables (stockables) dans nos différents magasins de stockage de produits agricoles.

Cette stratégie est un moyen très sûr de pouvoir "joindre les deux bouts de l’année" (expression de Gérard, un des animateurs de l'équipe locale en Guinée) : on évoque ici la période de soudure qui correspond :

  • pour les semences à la période de mai à août,
  • et pour l'alimentation des familles à la période de septembre à novembre

 

Cet argent va donc permettre maintenant d'acheter notamment du riz à bas prix (nous sommes en période de récolte, où le riz est normalement abondant et donc peu cher).

Ce riz va être stocké dans chacun des 6 magasins que l'Association a financé ces 3 dernières années.

Dès lors, les adhérents ayant du stock de riz pourront en prélever un peu pour le semer augmentant du coup le volume potentiel des récoltes suivantes. (et à l'avenir, grâce à l'achat de paires de bœufs -pour rappel, 3 villages en ont été dotés en 2022, les 3 autres le seront en 2023 -, les surfaces cultivées augmenteront d'autant.

Et par ailleurs, le reste stocké permettra aux familles des adhérents de mieux se nourrir en attendant la prochaine récolte.

Ceci correspond à un cercle vertueux : nous finançons l'achat de riz à bas coût qui à la fois, va permettre de mieux se nourrir, et de préparer une récolte plus abondante l'an prochain avec l'apport des paires de boeufs pour augmenter les surfaces cultivables.

Cette récolte plus abondante à terme, doit permettre à nos amis guinéens de se passer de notre aide sur ce point, car ils seront en capacité de se constituer eux-mêmes leurs propres stocks. D'ailleurs, il n'est pas impossible que dans quelques années, ils nous demandent, les stocks augmentant, d'agrandir les magasins de stockage actuels.

A cela s'ajoute l'achat des 3 décortiqueuses qui va diminuer le dur labeur des femmes guinéennes (les 3 autres villages en seront dotés en 2023).

Pour rappel, ces 2 points, l'augmentation de la production, et la diminution de la pénibilité du travail de la femme Kissi sont les 2 objectifs majeurs que L'Association s'est fixée depuis le début.

 

Ils nous restent à leur souhaiter un joyeux Noël, et de bonnes fêtes de nouvel an, ainsi qu'à vous tous, adhérents, sympathisants, sans qui l'Association Anjou Guinnée Kissidougou ne serait rien.



22/12/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 273 autres membres