Décès de Moïse notre coordinateur local en Guinée
Moïse vient de nous quitter le 17 septembre 2024. Il allait fêter ses 74 ans le 17 novembre.
Moïse avait pris ses fonctions à la suite du décès d'André SOW en 2014, fondateur avec Pierre PAGEOT de notre Association.
Avec son arrivée, ce fut tout de suite une nouvelle impulsion donnée à nos actions en Guinée.
En effet, ses nombreuses compétences et son expérience d'animateur en milieu rural lui permirent de réorienter l'action de l'Association locale en Guinée.
D'abord, il remit de l'ordre dans les activités de l'Association ; il n'hésita pas à arrêter certianes activités dans des villages, activités qui ne correspondaient pas aux buts initiaux de l'Association (développer la production agricole et diminuer la pénibilité, notamment pour les femmes guinéennes). Un village, qui ne voulait pas œuvrer dans ce sens, dut quitter l'Association.
C'est ainsi que peu à peu 6 villages (Fembedou, Fermessadouba, Kofodou, Komaro, Telian, Woldou) adhérents pleinement à ses idées, entrèrent dans L'Association locale Anjou Guinée.
Parallèlement, en accord avec le bureau de l'Association en France, il élabora un plan triennal qui, comme son nom l'indique, permet de cibler des actions sur les 3 ans à venir, et de les budgéter. Le premier couvrit la période 2019-2021, et le 2ème 2021-2024. Bien que déjà affaibli, il supervisa les actions à mettre en œuvrer pour le 3ème plan triennal. qui couvrira la période 2025-2027.
L'élaboration de ces plans triennaux se fit toujours en pleine concertation avec les villageois.
Moïse dès 2019, comprit la nécessité de disposer d'animateurs sur le terrain qui seraient capables de relayer ses messages, de suivre les actions menées, et de corriger éventuellement tout écart par rapport aux décisions prises. Ainsi Fidel, Gérard, René entrèrent dans l'Association.
Il se savait mortel, et l'enjeu de ces dernières années a été pour lui de former un ou des successeurs. Et comme toujours, il a été magnifique dans ce domaine : l'Association n'est absolument pas en péril en Guinée, et les actions engagées ou à venir, vont pouvoir se dérouler comme s'il était encore là.
En France, dans les mois à venir, le bureau devra lui désigner un successeur, qui aura des compétences d'animation, de supervision, de rédaction de rapports, de vision à moyen et long terme, et une parfaite connaissance de l'outil informatique.
Encore merci Moïse. Tu peux être fier de ce que tu as fait, et de ce que tu as semé.
Ci-dessous en 2023Moïse en costume traditionnel bleu entouré à sa gauche de Fidel, à sa droite de Gérard, 2 des 3 animateurs, avec Pierre PAGEOT Président et Maurice VIGNERON vice-Président
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 304 autres membres