Préparation des chantiers de Woldou, Koffodou, Feimbedou, et distribution du riz paddy
I - Préparation des chantiers de Woldou, Koffodou, Feimbedou
Dans un des derniers articles parus, nous annoncions "2 grands projets pour 2021 à financer" , à savoir la recontruction de la maternité de Woldou, et la construction des 2 magasins de stockage de Feimbedou et Koffodou.
Nos amis guinéens depuis cette annonce, ont commencé à préparer le terrain :
- l'ancienne maternité de Woldou est détruite
- les éléments de construction (briques en banco : la description des briques en banco, c'est ici) sont péparés.
Ils attendaient avec imaptience et confiance que l'Association Anjou-Guinée leur verse des fonds pour continuer les contructions.
Bonne nouvelle, grâce aux dons que nous avons reçus (grand merci à tous), nous allons leur envoyer dans les jours qui viennent 4100 €, soit environ 49 millions de Francs Guinéens. Ceci leur permettra de concrétiser deux réalisations sur les trois prévues. Nous vous tiendrons informés de celles qu'ils ont priorisées.
I I - Distribution du riz paddy
En décembre 2020, l'Association a aussi versé 2000 € pour l'achat de riz paddy.
(Nous revenons sur la définition du riz paddy : Le riz paddy est à l'état brut, c'est un "riz non décortiqué" qui a conservé sa balle après battage. Généralement, 1 kilogramme de riz "paddy " donne 750 g de riz complet et 600 g de riz blanc).
La période choisie de cet achat est tout sauf anodine. En effet, il s'agit de la période qui suit la période où les récoltes de riz sont les plus nombreuses, et où le riz est abondant. Conséquence : c'est le moment où le riz est le moins cher.
Cet achat de riz va permettre d'aborder la période de soudure de façon sereine (la période de soudure va de juillet à septembre, mois pendant lesquels, le riz se fait rare car la récolte de l'année précédente est déjà consommée, et les récoltes de l'année en cours ne débuteront qu'en octobre, novembre). Jusqu'alors, très souvent, pendant cette période de soudure, nos amis guinéens ne faisaient qu'un repas par jour.
Ainsi, avec cet achat, la quantité de riz sera supérieure aux besoins nutritionnels et le surplus sera revendu à un prix bien supérieur à celui acheté.
Au global, cet achat va permettre de combler les besoins nutrtionnels et de bénéficier d'un apport d'argent pour couvrir de menus besoins, favorables à l'autonomie des villageois.
Chaque village va s'acheter son riz avec l'argent donnée par l'Association Anjou-Guinée-Kissidougou locale. Ceci débute par une cérémonie de remise de cet argent :
Et voici le riz acheté stocké dans les hangars dont Anjou-Guinée France a permis la construction.
Pour rappel, lors de la création de l'Association, le but était de "soulager la femme kissienne et d'augmenter la production agricole du paysan kissien" afin que leurs conditions d'existence s'améliorent.
Pour rappel aussi, les villages guinéens aidés, participent à hauteur d' un tiers ou un quart du montant de chaque projet financé.
Les constructions des 2 magasins de stockage de Feimbedou et Koffodou et de la maternité de Woldou, ainsi que l'achat du riz paddy sont bien en pleine conformité avec les buts initiaux de l'Association.
A découvrir aussi
- Projets 2020
- La construction des magasins de stockage de céréales (volet 1)
- 2 grands projets pour 2021 à financer
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 304 autres membres